Keith Haring, artiste américain majeur du XXe siècle, a sans aucun doute marqué le monde du Pop art. C’est en peignant des silhouettes de bonhommes colorés entourés d’un trait noir épais que l’artiste s’est fait connaitre. Artiste engagé, ces silhouettes peuvent à la fois se retrouver sur des tableaux et dans les rues.
Simple, coloré et universel
La démarche artistique de Keith Haring tend vers une volonté de simplification avec une réduction des formes à leur juste minimum. Son univers, reconnaissable entre tous, se rapproche de l’univers de la bande-dessinée et du dessin animé. Si les personnages de Keith Haring, n’ont pas de visage, ils ne restent pour autant pas sans expression. En effet, les postures qu’ils adoptent reflètent le plus souvent une action et une émotion. Nous pouvons alors retrouver des personnages dansant, marchant, s’embrassant ou encore se donnant la main…La simplification extrême de ses personnages donne une dimension universelle à l’art et rend ces messages engagés et accessibles à tous.
Un engagement à plusieurs niveaux
Les œuvres de l’artiste s’adressaient particulièrement à la jeunesse en traitant de sujets comme la liberté, la tolérance, l’environnement et la paix dans le monde.3 ans avant la chute du mur de Berlin, l’artiste avait peint sur le mur et s’était alors engagé politiquement. Il avait en effet peint des personnages en rouge et noir se tenant la main sur un fond jaune. Le message de l’artiste était clair : une volonté de réunification de l’Allemagne.
Ces œuvres luttent également contre toute forme de discrimination et d’injustice sociale. En tant qu’homosexuel, il a également combattu pour les droits de tous les homosexuels. Déclaré séropositif à seulement 28 ans, il a œuvré pour la recherche en faveur de traitements contre cette maladie dont il finira par décéder à l’âge de 31 ans.